mardi, juin 24, 2008

D7

Voyez-vous je suis plus ou moins retombé en adolescence aujourd'hui, nous fûmes en bibliothèque et j'ai eu l'occasion de reécouter nos bons vieux Rage Against The Machine et là on se sent tout de suite repousser nos petits poils de menton, nos t-shirt dégueulasses et on secoue très fort la tête. J'ai même fait de la guitare avec un livre sur Cosmè Tura. Bref on s'amuse bien. Oui car dans quelques jours il me faudra parler devant l'ancien directeur honoraire du Louvre de la peinture siennoise du XIVème siècle, et pas question de lui dire que "sleep now in the fire" tout en faisant de la guitare avec son stylo. Non.

Ainsi donc je vous présente mon peintre favori du XVème siècle de notre bonne (et très catholique) Italie, après un an à étudier 100 ans d'histoire de l'Italie du Nord je peux vous dire: "c'est mon préféré".


J'ai l'honneur de vous présenter : Cosmè Tura.

Alors je vous dis en vitesse que c'est la sculpturalité d'un Mantegna et la lumière d'un Piero Della Francesca le tout sous la forme d'un gothique international persistant et d'une expression du sentiment totalement démeusurée, à la limite de la laideur. C'est un peu le Baudelaire du XVème italien.

Puis il était un brin mégalo, à la fin de sa vie il avait prévu de se faire construire une église avec son petit pactole pour se faire enterrer. Manque de pot ça n'a pas marché.

Puis Dimanche je suis allé à un concert d'orgue, que du rêve, programme spécial Bach. L'orgue, enfin un instrument qui en a.
Oui cet article sent des pieds, mais là, présentement, je dis que pas le temps.

Satyriquement, Oh mais ne vois-tu point poindre les vacances ? Oh si ! la Bretagne ! l'Anjou (feu) !

3 commentaires:

Gorbatchev in the kitchen a dit…

Et zyva j'ai pensé à toi, car au theatre des champs elysée ils font un "eh tiens si on se remettait tout beethov' ca pourrait etre chouette"

INTERESSANT HEIN.

Enjoy la tagnebre !

Le Satyre a dit…

wesh wesh j'avais vu, merki, mais le schtroumpf c'est que je quitte paname incessement sous peu...

big kiss lol

Gorbatchev in the kitchen a dit…

MDR.